Absences et demandes de congé

Absence pour maladie ou accident

En cas de maladie ou d’accident, les parents ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant, avertissent l'enseignant-e de leur enfant avant le début de l'école par un appel téléphonique.
Pour les absences qui durent plus de 4 jours de classe, un certificat médical est exigé. Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours.

Selon l’article 32 LS et articles 39,40 RLS, afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l‘école, les enseignants utilisent la procédure suivante:

  • lorsqu’un enseignant/e constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu’il en est
  • si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d’identité ne sont pas joignables, il passe le relais à la responsable d’établissement ou à l’administration communale qui avertira la police après 20 à 30 minutes.

En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents. En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la responsable d’établissement dénonce les parents à la préfecture.


Congé exceptionnel (art.37 du RLS)

La direction d'établissement peut accorder un congé exceptionnel si celui-ci est motivé par des motifs justifiés au regard de la loi scolaire qui considère qu’un congé peut être accordé pour participer à un événement familial important (mariage, décès, adoption, ...), une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important, un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement. Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les obligations professionnelles, les voyages ou départs en vacances, ne constituent en aucun cas un motif justifié.

La demande doit être faite par écrit, suffisamment à l'avance à la direction d'établissement par mail ou courrier postal à l'aide du formulaire téléchargeable ci-dessous, accompagné, le cas échéant, d'une pièce justificative.
La décision est communiquée aux parents par écrit. Conformément à l’article 146 RLS, le refus d’un congé ne peut pas faire l’objet d’un recours.
Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

Au-delà de 4 semaines, la demande de congé doit être adressée à l’inspecteur scolaire.


Rendez-vous chez le dentiste ou le médecin

Dans la mesure du possible, merci de fixer ces rendez-vous en dehors du temps de classe. Si un rendez-vous doit être fixé durant le temps scolaire, veuillez utiliser les coupons téléchargeables ci-dessous et faire la demande à l'enseignant dès que le rendez-vous est fixé.


 

lien vers la base légale et le formulaire de demande de congé spécial
Formulaire pour les demandes de congé rendez-vous médicaux